Accueil téléphonique :
Du lundi au vendredi 8h-20h
Samedi 8h-14h
3 rue Carvoeira
33880 Saint Caprais de Bordeaux
Coralie MOAL
Caroline PIARD
Raphaële COPPEY
05.56.33.85.32
ou 05.56.20.70.00 taper 3
Vous pouvez contacter le secrétariat des sages-femmes au 05.56.33.85.32 du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 14h.
Les week-ends et jours fériés il est préférable de vous adresser aux urgences de votre maternité.
—
Pour vos nourrissons et enfants, les urgences pédiatriques se situent à l’hôpital Pellegrin à Bordeaux :
Rue de la Pelouse de Douet, 33000 Bordeaux
Tel : 05 56 79 56 79
Les consultations mensuelles de suivi prénatal sont effectuées au cabinet. Elles permettent de s’assurer du bon déroulement de votre grossesse, de répondre à vos questions et d’aborder ensemble les sujets qui vous préoccupent.
Elles permettent la prescription des examens médicaux de votre grossesse. Un suivi à domicile ou au cabinet (monitoring fœtal / suivi de la tension artérielle) peut être instauré si besoin sur prescription médicale.
Deux monitorings de surveillance peuvent être réalisés au cabinet sans prescription médicale lors du dernier mois de grossesse.
Il est systématiquement proposé par la sage-femme ou le médecin traitant en charge de votre suivi. Il s’effectue au premier trimestre mais peut être réalisé à n’importe quel moment de la grossesse. L’entretien prénatal précoce est réalisé en dehors d’une consultation médicale classique. Il vous permet de répondre à vos questions, de préparer votre projet de naissance, d’évoquer les diverses préparations à la naissance et à la parentalité, de vous informer sur vos droits ainsi que sur votre suivi pré et postnatal.
Un deuxième entretien prénatal appelé « bilan prénatal » peut vous être proposé à n’importe quel moment de votre grossesse pour vous permettre d’approfondir ou de revenir sur un sujet important pour vous.
Les séances des cours sont réalisées en groupe ou en couple de 3 couples maximum.
Les thèmes abordés sont :
L’Haptonomie est une préparation à la naissance, dont l’objectif est de développer un sentiment de sécurité et d’autonomie pour les trois personnes impliquées dans la grossesse et l’accouchement : la mère, le père (ou partenaire) et l’enfant à naître, en tenant compte de leurs besoins aussi bien psycho-affectifs que biomécaniques spécifiques. Chacun expérimentera une qualité de présence rassurante.
Cette préparation aide la maman à vivre le plus harmonieusement possible la grossesse et la naissance, en particulier à gérer autrement la douleur, mais aussi les inconforts durant la grossesse.
Cette méthode implique la présence du père (ou partenaire) qui est aidé à prendre sa place d’accompagnateur privilégié : il ne s’agit pas de le charger de responsabilités médicales, mais de lui faire connaître et développer ce qu’il peut faire pour aider la mère et le bébé, dès la grossesse et pendant l’accouchement, afin de se sentir utile et d’être un soutien précieux durant ce processus, moins démuni, comme « en équipe » avec sa compagne et son bébé.
Pour le bébé à naître, cette préparation instaure des contacts profondément sécurisants, qui permettent de l’accompagner et de le guider vers la naissance, afin qu’il soit lui aussi acteur de sa propre mise au monde : il peut mieux y participer s’il évolue dans une ambiance souple, moins crispée sur la douleur. Les contacts établis aideront à ce que le vécu soit un détachement, plutôt qu’un éventuel arrachement ou déchirement.
Il ne s’agit pas de techniques, mais de gestes simples établissant une communication non verbale qui l’aideront aussi à se développer comme une personne communicative et positive.
Des éléments d’information sont également inclus sur le déroulement de la grossesse et de l’accouchement ainsi que sur les dépistages et les préventions d’usage.
EN PRATIQUE :
Quand commencer ?
Avant le 7ᵉ mois (35 semaines d’aménorrhée), mais le 4ᵉ ou 5ᵉ mois est le plus fréquent, lorsque les mouvements du bébé commencent à être perçus.
Il est toutefois possible de commencer plus tôt, en particulier en cas d’antécédents difficiles, notamment dans le domaine de la féminité/gynécologie et/ou psychologiques, ou encore après des accidents traumatiques : cela permet d’apaiser d’éventuelles tensions et d’aider à développer un espace plus serein pour le bébé.
Combien de séances ?
Sept séances prénatales d’une heure sont recommandées pour une préparation complète (c’est pourquoi il n’est pas conseillé de commencer trop tardivement à l’approche de l’accouchement). Le rythme peut être adapté selon les possibilités et les contraintes professionnelles et familiales.
Comme toute préparation à l’accouchement effectuée par une sage-femme, les séances peuvent être prises en charge par la Sécurité sociale au titre de séances individuelles.
L’haptonomie ne se pratique pas en groupe.
La prise de rendez-vous est accessible via Doctolib.
Pour toute question complémentaire ou difficulté à trouver un créneau compatible sur Doctolib, vous pouvez contacter Raphaële Coppey, sage-femme, au 06 17 57 02 88.
Le suivi postnatal s’effectue à domicile ou au cabinet dans le mois suivant votre accouchement et dès votre retour de la maternité.
Pour vous et votre nouveau-né, il permet de répondre à vos questions en relais de votre hospitalisation (suivi de poids, allaitement…), et il est remboursé à 100 %.
.
Vous pouvez prendre rendez -vous pour peser votre bébé dans le premier mois suivant la naissance. Vous pouvez également prendre rendez-vous pour une consultation allaitement.
La consultation postnatale est un examen gynécologique à réaliser 6 à 8 semaines après l’accouchement. Elle est remboursée à 100 %. Cette consultation permet de s’assurer du bon déroulement des suites de votre accouchement et de programmer votre suivi gynécologique de prévention.
Il est systématiquement
Il s’effectue 4 à 8 semaines
Cet entretien s’ajoute aux
La grossesse et l’arrivée de
Vous pouvez alors bénéficier
Prescrite lors de la consultation postnatale, elle se déroule en deux temps. Une première consultation permet d’évaluer la tonicité des muscles de votre périnée et de dépister d’éventuels signes d’insuffisance de la musculature périnéale (fuite urinaire à l’effort, instabilité vésicale). Le nombre de séances est adapté à vos besoins (10 à 20 séances maximum). Ensuite, différentes techniques de rééducation peuvent être utilisées : une méthode manuelle de connaissance et maîtrise du périnée et/ou l’utilisation d’une sonde vaginale si besoin. La méthode manuelle permet, grâce aux visualisations proposées et guidées par la sage-femme, de contracter les muscles du périnée.
L’utilisation de la sonde vaginale s’effectue selon deux modes distincts ou combinés :
Le choix et la combinaison des différentes méthodes sont adaptés à votre bilan et à l’évolution de votre rééducation.
La sage-femme peut réaliser le suivi gynécologique de toute femme ne présentant pas de problème de santé majeur. Elle réalise un suivi de prévention en santé chez la femme, de la puberté jusqu’à la ménopause. Elle l’oriente éventuellement vers un gynécologue ou un autre spécialiste si une pathologie est dépistée.
Vous pouvez donc consulter votre sage-femme :