Merci de vous adresser directement aux psychologues par téléphone. Les psychologues ne répondant pas au téléphone durant les séances, n’hésitez pas à laisser un message vocal précisant vos coordonnées.
Ariele AGLAEE-CARTON : 06 15 59 40 28
Sabine CHARRU : 06 30 61 63 18
Ariele AGLAEE CARTON :
Consultation individuelle :
Première consultation (90 mn) : 80 euros
Consultation de suivi (60 mn) : 60 euros
Consultation systémique(120 mn) : 150 euros
Consultation EMDR(90-120 mn) : 100 euros
–
Sabine CHARRU :
Consultation d’accueil : 45€
Suivis réguliers : 30 à 40€
–
Les consultations avec un psychologue ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. En revanche, elles peuvent être prises partiellement en charge par la mutuelle en fonction du contrat ou par l’assurance maladie si elles entrent dans le dispositif national « monpsy ».(à voir au cas par cas avec les psychologues)
Un psychologue est un professionnel de la psychologie, discipline qui recouvre de nombreux courants théoriques et pratiques. Il s’intéresse au fonctionnement psychique, aux comportements, aux pensées et aux émotions de l’individu.
Le travail du psychologue clinicien s’appuie sur la relation singulière qu’il construit avec son patient.
Le psychologue clinicien utilise différentes approches et outils thérapeutiques, dans le respect du Code de déontologie des Psychologues.
Un Psychothérapeute est un professionnel qui pratique des psychothérapies. L’usage du titre est protégé par la loi. Psychologue et psychothérapeute sont enregistrés auprès de l’Agence Régionale de Santé sous un numéro RPPS.
Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie, c’est-à-dire l’étude de la santé mentale et la prise en charge des troubles pathologiques. Il peut poser des diagnostics. Il est seul habilité à prescrire des traitements médicamenteux.
Si nous conservons nos compétences de psychologues/psychothérapeutes libéraux en nous engageant avec l’équipe de la MSP dans le projet de soins coordonnés, nous choisissons aussi de participer à l’offre de soins primaires sur le territoire.
Dans ce sens nous sommes parti-prenante des actions de prévention et pouvons proposer une prise en charge précoce des difficultés psychologiques.
Je suis une psychologue clinicienne de la santé.
Mon approche consiste à identifier, avec chaque individu, les facteurs qui interviennent dans le déclenchement et le maintien des comportements et pensées qui sont à l’origine de ses difficultés de vie puis, à comprendre comment ils fonctionnent ensemble. L’objectif est de l’accompagner à trouver en lui et autour de lui les ressources nécessaires à son changement. Pour cela, j’utilise une méthode intégrative qui inclus des outils issus des thérapies « brèves » .
Je reçois généralement des adultes et je propose :
• Des consultations individuelles et systémiques
• Des consultations d’addictologie/tabacologie
LES CONSULTATIONS DE PSYCHOLOGIE
En tant que psychologue clinicienne de la santé, mon champ d’action est identique à celui de tout psychologue clinicien.
Néanmoins, les personnes qui font le plus souvent appel à l’approche que je propose font face à :
• Des troubles de l’Humeur : comme la Dépression, le Burn-out, etc.
• Des troubles anxieux : comme l’Anxiété Généralisée, l’Anxiété Sociale, les Phobies etc.
Elles peuvent aussi rencontrer des problèmes comme :
• L’Affirmation de soi
• La Gestion du stress
La démarche que je propose est structurée et collaborative. La première étape consiste à dresser avec la personne que je reçois un bilan. Ce bilan se construit à partir du discours et peut, si nécessaire s’enrichir d’évaluations psychométriques (tests, échelles, inventaires).
La seconde étape consiste à construire le projet thérapeutique. Ce projet est construit à partir du bilan, des besoins et priorités mais aussi des contraintes qui ont été identifiés lors de la première étape. Il a pour objectif de structurer la démarche thérapeutique que nous appliquerons pour répondre à la problématique présentée.
Par la suite, et tout au long du travail que nous effectuerons ensemble, le projet thérapeutique (en termes de qualité de la prise en charge et de bénéfices observés) sera régulièrement évalués par les deux parties en vue de réajustement.
LES CONSULTATIONS D’ADDICTOLOGIE / TABACOLOGIE
Qu’elles soient physiologiques comme le tabagisme, l’alcoolisme, la toxicomanie (…) ou psychologiques comme par exemple les troubles du comportement alimentaire tels que l’anorexie nerveuse, la boulimie ou encore la dépendance aux jeux (…), les dépendances ou addictions ont en commun :
• Des facteurs biologiques
• Des facteurs psychologiques
• Des facteurs comportementaux
En qualité de tabacologue / addictologue, je propose là encore un travail collaboratif tripartite où :
Le médecin traitant et/ou le psychiatre prend en charge les troubles pathologiques ; pose le diagnostic et prescrit les traitements pharmaceutiques.
Le patient et moi travaillons sur l’aspect cognitif et comportemental de sa dépendance.
Tous les trois, nous évaluons régulièrement les bénéfices et la qualité de la prise en charge.
La méthode en ce qui concerne le travail sur les processus de sevrage :
L’individu et moi travaillons à identifier les comportements problématiques, ainsi que les schémas de pensées et les émotions qui favorisent l’émergence des comportements problématiques. Puis, nous travaillons à apprendre de nouveaux comportements incompatibles aux comportements problématiques
Nous travaillons également à la gestion des émotions durant la période du sevrage.
Enfin, nous travaillons également à la gestion de la rechute pour en diminuer la probabilité.
Psychologue titulaire d’un DESS de psychologie clinique et pathologique et d’un DE de psychologie de l’éducation.
AU SEIN DE LA MAISON DE SANTÉ