ORTHOPHONISTES

Prise de rendez-vous


Nous recevons nos patients du lundi au vendredi, de 9h à 19h.

Pour prendre rendez-vous :

Avec Léa CHEVALIER :
07 83 64 02 56

Avec Alice THINEhttps://perfactive.fr/list/alice-thine-listedattente 

Alice Thine se déplace également à domicile sur les communes de Saint-Caprais, Baurech, Tabanac, Cambes, Quinsac et Sadirac, lorsque la prise en charge le nécessite.


Pour assurer le meilleur suivi possible, il est demandé aux patients de respecter la régularité et la ponctualité des séances. Ainsi, toute absence doit être annoncée au moins 48 heures à l’avance (sauf cas exceptionnel).


Qu’est-ce que l’orthophonie ?


L’orthophonie est une profession de santé relevant de la famille des métiers de soins.

Elle consiste à prévenir, à évaluer et à traiter les difficultés ou troubles :
– du langage oral et écrit et de la communication
– des fonctions oro-myo-faciales
– des autres activités cognitives dont celles liées à la phonation, à la parole, au langage oral et écrit, à la cognition mathématique.

Elle consiste également à :
– maintenir les fonctions de communication et de l’oralité dans les pathologies dégénératives et neuro-dégénératives,
– dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer les fonctions verbales.

Définitions issue du site de la Fédération Nationale des orthophonistes, pour en savoir plus : cliquer ici 
Pour vous aider dans vos démarches et évaluer la nécessité d’une demande de bilan orthophonique :
cliquer ici


Modalités de prise en charge


La prise en charge en orthophonie se déroule en 3 temps :

  • Le bilan : il se déroule en plusieurs rencontres (un temps d’entretien puis une ou plusieurs séances de passation de bilan)
  • La restitution du bilan : le diagnostic orthophonique est communiqué au patient
  • Les séances : leur nécessité est déterminée par le diagnostic. La fréquence et la durée des séances varie selon la sévérité du trouble  et l’âge du patient (entre 30 et 45 minutes, de une à 3 fois par semaine)

Le bilan orthophonique ainsi que les séances nécessitent une prescription médicale.
La prise en charge en orthophonie est remboursée par la Sécurité sociale (60%) et par la mutuelle (40%).


Notre fonctionnement


Nous travaillons en coordination toutes les deux. Lorsque la prise en charge du patient requiert plusieurs séances hebdomadaires, nous pouvons lui proposer une double prise en charge (une séance avec chaque orthophoniste). Ce fonctionnement nous permet un travail enrichi autour du patient. Nous nous réunissons toutes les deux chaque semaine et également avec les autres professionnels de santé lors de la réunion d’équipe pour échanger autour des patients.


Vos orthophonistes



Orthophoniste

Léa Chevalier


07 83 64 02 56

Orthophoniste

Alice Thine


06 69 56 65 16

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