Lorsqu’ils existent, les symptômes de l’infection à COVID-19 sont proches de ceux de la grippe. Ils associent le plus souvent une toux (avec ou sans glaires), une fièvre, et une difficulté à respirer dans les cas graves. Ces trois symptômes majeurs sont les plus fréquents, mais certains malades n’ont pas de fièvre, ou toussent plusieurs jours avant qu’elle n’apparaisse.
À ces trois symptômes principaux peuvent s’ajouter des courbatures, une fatigue, un mal de gorge, des maux de tête, un rhume, un manque d’appétit, voire des douleurs du ventre et une diarrhée.
La période d’incubation du COVID-19 est très variable. Il s’agit du délai qui sépare la contamination de l’apparition des premiers symptômes (en cas de maladie symptomatique). Ce délai est d’environ 5 jours mais pourrait être beaucoup plus variable. Or, les sujets contaminés sont parfois contagieux durant cette période, donc avant même de savoir qu’ils sont atteints.
La réalisation des tests de diagnostic est faisable en laboratoire de ville depuis le 19/03. Elle reste complexe et est réservé au diagnostic :
Si vous présentez ces symptômes, deux situations se présentent :
1. Votre fatigue est importante, votre toux est très gênante, vos courbatures sont douloureuses… ; mais vous « tenez le coup » : restez chez vous au chaud et déclarez votre absence à votre employeur éventuel. On fera la paperasse plus tard.
2. Vous ne tenez littéralement pas debout, votre affaiblissement est extrême OU vous avez des difficultés à respirer. Il ne s’agit pas d’une respiration sifflante, mais d’un essoufflement sans cause : vous avez l’impression de manquer d’air, comme après avoir couru, alors que vous n’avez pas fait d’effort significatif. C’est DANS CE CAS et dans ce cas seulement, que vous devez appeler le 15.
En cas de doute, contactez les médecins de la Maison de Santé.
Dans tous les cas, évitez les contacts pour ne pas contaminer les autres. Restez dans votre chambre, aérez régulièrement, et incitez votre famille ou vos colocataires à ne pas venir vous voir et à se laver les mains régulièrement. Le lave-vaisselle et le lave-linge tuent les virus. Nettoyez à l’alcool ou autre nettoyant tout ce que vous touchez en dehors de votre chambre, portez un masque lorsque vous la quitter ou une écharpe enroulée autour de la bouche et du nez.
N’allez pas travailler (vous disposez d’un arrêt de travail de 14 jours)
• N’allez pas à vos activités de loisirs (cinéma, théâtre, sport…) ou réunions publiques
• Ne vous rendez pas dans les lieux publics
• N’allez pas, autant que possible, faire vos courses vous-même, privilégiez les livraisons à domicile
• Ne fréquentez pas des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…)
• Si une sortie est indispensable, portez un masque chirurgical
Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en contact avec vos proches
• Le masque doit être prioritairement porté par vous
• Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique, notamment après avoir été aux toilettes et avant de manger
• Dormez seul(e) si possible
• Ne rentrez pas en contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…)
• Aérez très régulièrement votre domicile (au moins 15 minutes matin et soir)
Surveillez votre température et vos pulsations 2 fois par jour et notez les valeurs sur un cahier
• Surveillez la gêne respiratoire, la survenue de frissons et/ou de malaise et notez ces symptômes sur un cahier
• En cas de difficulté respiratoire plus importante, contactez votre médecin traitant par téléphone sans vous déplacer, si non disponible appelez le 15 (ou autre numéro prévu par les autorités)
• Ne vous rendez pas directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital
• Il est très important de continuer cette surveillance tous les jours
Si vous ne pouvez pas télétravailler :
Si vous êtes enceinte ;
Ou bien si vous êtes concerné(e)s par une des situations de risque majoré de complications * ET que vous êtes en ALD (Affection de Longue Durée), vous pouvez déclarer vous-même votre arrêt de travail sur https://declare.ameli.fr
* Maladies respiratoires chroniques (asthme, bronchite chronique…) ; Insuffisances cardiaques toutes causes ; Maladies des coronaires ; Antécédents d’accident vasculaire cérébral ; Hypertension artérielle ; Insuffisance rénale chronique dialysée ; Diabètes de type 1 insulinodépendant et diabète de type 2 ; Maladie hépatique chronique avec cirrhose ;
Personnes avec une immunodépression (pathologies cancéreuses et hématologiques, transplantations d’organe et de cellules souches ; maladies inflammatoires et/ou auto-immunes recevant un traitement immunosuppresseur ; personnes infectées par le VIH) ; Obésité avec un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40.